Chaque année, Taxes Foncières et/ou Cotisations Foncières des Entreprises, après l’impôt sur les sociétés, représentent une charge financière importante pour les propriétaires et/ou exploitants de biens commerciaux ou industriels.
Depuis 2017, les locaux professionnels ont fait l’objet d’une réforme des valeurs locatives.
Avez-vous vérifié le montant des nouvelles bases de calcul ? Voici quelques questions que vous pourriez vous poser :
Pourquoi mon expert-comptable ne corrige-t-il pas ma taxe n’est-ce pas son rôle ?
Pas tout à fait, Vous avez déjà vu votre Expert Comptable mesurer vos locaux ? cependant, c’est un service qu’il peut proposer par l’intermédiaire de cabinets spécialisés comme SP Foncier. C’est la raison pour laquelle des cabinets d’experts-comptables nationaux et locaux recommandent SP Foncier auprès de leurs clients.
L’exonération de la taxe foncière est-elle possible ?
Qu’ils soient vides ou non, les locaux professionnels sont soumis au paiement de la taxe foncière. Il existe cependant des solutions pour obtenir des dégrèvements et réaliser des économies sur le long terme.
› Pourquoi devrais-je vérifier ma taxe, puisque je la refacture à mes locataires ?
En cas de départ d’un locataire, vous seul supportez le paiement de la taxe foncière, elle reste une charge incontournable même pour des locaux vides. Par ailleurs, une taxe plus basse facilitera une nouvelle location. Enfin, vos locataires vous seront reconnaissants d’agir au mieux de leurs intérêts en leur permettant de réaliser également des économies.
Comment ma taxe foncière peut-elle être fausse ?
Le montant de votre taxe foncière est calculé selon de nombreux critères qui varient en fonction de votre activité, de la taille de vos locaux et de la zone dans laquelle ils se trouvent notamment. En dehors du fait que certains indices de calculs peuvent être faux, des changements peuvent intervenir au fil du temps, qui ne sont pas correctement (ou pas du tout) répercutés sur le calcul de votre taxe. Dans la plupart des cas, le cabinet constate que les taxes payées par ses clients sont plus élevées qu’elles ne le devraient.
Quelles démarches dois-je effectuer pour vous confier la vérification de mes taxes ?
Vous aurez seulement à nous fournir quelques documents nécessaires à notre l’étude (photocopie de vos taxes, convention et mandat signés). Tout le reste sera pris en charge par notre cabinet, vous n’aurez plus qu’à attendre les résultats de notre expertise.
Combien de dossiers aboutissent à une diminution de taxe?
Environ un dossier sur 3 aboutit à une réduction d’impôt.
Faire vérifier mes taxes par votre cabinet coûte t-il cher ?
Non, l’audit de vos différentes taxes est totalement gratuit.
Comment êtes-vous rémunéré ?
Nous nous rémunérons sur le partage de résultats suivant notre convention, l’économie récupérée reste acquise sur le long terme. Vous ne faites aucune avance de trésorerie : nous attendons le retour du montant du dégrèvement et surtout le remboursement pour vous adresser notre facture.
Puis-je bénéficier de vos services pour faire contrôler mes taxes si je suis locataire ?
Bien-sûr, votre contribution fonçière des entreprises (CFE) peut être vérifiée.
Qui sont vos clients ?
Tout propriétaire et locataire de locaux commerciaux, professionnels et industriels dans tout secteur d’activité.
Faut-il longtemps à votre cabinet pour traiter un dossier et obtenir un dégrèvement ?
1 à 8 mois sont généralement nécessaires à l’obtention d’un dégrèvement selon la complexité du dossier.
Que se passe t-il si votre audit révèle que mes taxes sont sous-évaluées ?
Les résultats de notre audit sont toujours rendus de manière confidentielle, vous seul prendrez la décision qui s’impose.
Pour toute autre question, contactez-nous ICI.